7 astuces avant de déposer une annonce immobilière gratuite

Vous souhaitez vendre un bien immobilier entre particuliers et devez rédiger et créer une annonce immobilière. Comment mettre en avant une annonce immobilière ? Comment diffuser une annonce immobilière ? Voici nos 7 meilleurs conseils.

Par Sylvain B. | Mise à jour le 26/09/2024 12:01 Publié le 31/05/2023

1 –  Les photos à réaliser avant de déposer une annonce immobilière

Les photos de votre annonce immobilière seront le premier élément visible de votre mise en vente, et plus particulièrement sa photo principale.

Vous le savez déjà sans doute « Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression ».

Si votre logement dispose d’une terrasse ou encore d’un jardin, n’hésitez pas à mettre cette photo en première ligne.

Bien sur votre extérieur devra se montrer sous son meilleur jour, pelouse et haie taillée, eau de piscine propre ou encore mobilier extérieur judicieusement disposé.

Prenez également le temps de réaliser vos photos un jour de beau temps, mieux vaut perdre quelques jours et attendre que le soleil revienne.

Afin de créer des photos intérieures attrayantes vous devrez d’abord faire un tri des objets présents afin que la pièce paraisse la plus claire et spacieuse possible.

Bien entendu profitez-en pour faire un bon coup de propre.

Lorsque vous réaliserez vos photos, faites-en sorte de prendre un maximum de recul afin de pouvoir photographier le maximum de surface.

Faites également en sorte de photographier une partie du sol et du plafond, dans la mesure du possible.

Pour un peu plus de luminosité, allumez toutes vos lumières et ouvrez en grand vos volets, cependant n’ouvrez pas les fenêtres car cela pourrait signifier que vous aérez la pièce à cause d’une mauvaise odeur intérieure.

Pour les petites surfaces, vous pourrez utiliser un appareil grand angle, à bon escient par contre, car les photos pourraient être déformées mais surtout ces dernières ne refléteront pas exactement les volumes réels.

Enfin les photos de votre annonce immobilière devront être fidèles à la réalité, en effet il vaudra mieux éviter les déceptions lors des visites, évitez donc de trop retoucher vos photos.

2 –  Le texte à rédiger avant de déposer une annonce immobilière

Commencez par décrire le quartier ou le secteur dans lequel se situe le bien immobilier à vendre.

  • Les écoles
  • Les commerces
  • Les administrations
  • Les parcs
  • Les accès autoroutiers
  • Le centre-ville

En somme tous les lieux utiles à la vie de tous les jours, prenez le temps de mesurer sur un plan toutes les distances et les temps de trajet nécessaires séparant tous ces lieux du bien immobilier à vendre.

Continuez par décrire la résidence ou le lotissement dans lequel se situe le bien immobilier à vendre, vous pourrez mettre en valeur :

 

  • Le calme
  • La vue
  • L’exposition
  • La végétation
  • La luminosité

Si le bien immobilier à vendre dispose d’un extérieur vous pourrez maintenant en parler, pensez à mentionner :

  • Son exposition
  • Sa superficie
  • Son vis-à-vis
  • Ses aménagements ou équipements

Maintenant décrivez votre intérieur et ses atouts :

  • Ses superficies habitables ou non
  • Son exposition

N’hésitez pas à lister chacune de vos pièces avec chacune de ses superficies, ces informations vous seront utiles lors des visites et/ou lors des différentes demandes d’information.

Enfin parlez de toutes les parties techniques du bien immobilier à vendre :

  • Son mode de chauffage
  • Comment est produite l’eau chaude
  • S’il dispose d’équipement de production d’énergie
  • Les travaux déjà réalisés
  • Les éventuels travaux à prévoir

Le texte de votre annonce devra être le plus lisible et complet possible. Evitez cependant qu’il soit trop long à lire.

3 –  Fixer un prix de vente avant de déposer une annonce immobilière

Afin de pouvoir fixer un prix de vente correct, rien de tel que de le comparer avec des biens immobiliers déjà en vente et avec d’autres déjà vendus, pour vous aider dans cette démarche retrouvez notre article : 11 astuces pour estimer un bien immobilier 

4 –  Un site de dépôt d'annonces immobilières de vente ou recherche

​​​​​​Nous avons mis au point le système vikingimmobilier.fr afin de vous aider à vendre ou à acheter votre logement entre particuliers dans de bonnes conditions, un peu comme si vous étiez un professionnel de l’immobilier.

Ce que nous avons tout simplement fait ? Réunir des annonces immobilières de vente ou recherche au même endroit.

Un algorithme se charge de la mise en relation.

Le tout en restant de particulier à particulier.

Ex : Un utilisateur souhaitant vendre sa maison à Paris pour 750 000 Euros aura accès à des annonces immobilières de recherche d’utilisateurs, souhaitant acheter une maison à Paris pour 750 000 Euros de budget.

Et vice et versa.

D’ailleurs, pour gérer leur portefeuille vendeurs ou acquéreurs, toutes les agences immobilières modernes utilisent un système informatique comme celui que vous retrouverez sur vikingimmobilier.fr

Déposer une annonce de vente sur notre site équivaut donc à avoir accès au portefeuille acheteur d’une agence immobilière.

Déposer une annonce de recherche sur notre site équivaut à laisser ses critères de recherche dans une agence immobilière, pour que cette dernière nous rappelle pour nous mettre sur le coup d’une nouveauté, correspondant bien sûr au bien immobilier que l’on cherche.

En bref nous avons créé et mis à disposition du plus grand nombre, un outil professionnel adapté au grand public.

Déposer une annonce immobilière de vente ou de recherche sur vikingimmobilier.fr ne vous prendra que peu de temps et se réalise en complétant l’un des deux formulaires suivants :

5 –  Gérer les appels après avoir déposé votre annonce immobilière

Votre annonce est en ligne ? vous allez recevoir vos premiers contacts.

Sur vikingimmobilier.fr vous allez même pouvoir démarcher vous-même des acheteurs potentiels.

Lors des différents appels, montrez-vous disponible et patient, rappelez-vous quand c’est vous qui avez acheté le bien immobilier qu’aujourd’hui vous souhaitez vendre.

Prenez le temps de répondre aux nombreuses questions qui vous seront posées.

Un acheteur potentiel souhaite vous faire une proposition d’achat ?

Cette demande doit être écrite et doit mentionner :

- Le montant proposé écrit en toutes lettres

- Le projet de financement (étude de financement si crédit)

Sachez qu’une proposition d’achat n’engage en rien, ni le vendeur ni l’acquéreur.

Ce n’est qu’un accord écrit, un simple engagement sur l’honneur.

6 –  Si besoin comment modifier votre annonce immobilière après l'avoir déposée

Soyez attentifs lors des premières semaines de parution de votre annonce immobilière.

Vous allez « recevoir » les premiers commentaires des acheteurs potentiels, soit lorsque vous décrirez votre bien avant la prise de rendez-vous, soit lors des visites.

Ces commentaires ne seront pas anodins et il sera important que vous en preniez note, d’une part pour vous aider à un construire un argumentaire, d’autre part pour que vous puissiez régler et/ou modifier ce qui pourrait gêner les acquéreurs potentiels.

Cependant vous ne pourrez pas déplacer l’autoroute qui passe près de chez vous ou encore déplacer l’école primaire juste en face.

Par contre vous pourrez ajuster votre prix, faire réaliser un devis pour d’éventuels travaux ou tout simplement « prévenir » les acquéreurs potentiels des points négatifs avant les visites.

Cependant, ne tombez pas dans l’excès des points négatifs, votre objectif est avant tout de mettre en avant votre bien immobilier.

N’hésitez donc pas à modifier votre annonce immobilière tout au long de votre mise en vente en fonction des réactions des acquéreurs potentiels.

7 –  Quand supprimer votre annonce immobilière ?

​​​​​​Attendez de supprimer votre annonce immobilière lorsque toutes les conditions suspensives de l’avant contrat seront levées :

 

  • Le permis de construire ou les demandes de travaux ont été acceptées par l’urbanisme
  • Les offres de prêts ont été reçues et signées
  • Le changement de destination du bien a été accepté

 

Tant que les conditions suspensives n’ont pas été réalisées, mettez simplement votre annonce en veille et surtout gardez les numéros des personnes qui étaient intéressées mais arrivées trop tard.