10 bonnes raisons d'acheter un logement en 2024
Depuis 2016 le marché immobilier Français ne cessait de prendre de l’ampleur. Record historique entre mars 2020 et mars 2021 ou le nombre des ventes immobilières avait dépassé le million, du jamais vu. Depuis le début de l’année 2023 cette frénésie a été ralentie par la hausse des taux d'intérêt. Réduisant le nombre des transactions et ainsi le prix des ventes réalisées. Alors quel avenir pour le marché immobilier en 2024 ? Et surtout est-ce toujours le moment d’acheter ? On fait le point avec vous dans ce nouvel article.
1 Des taux d'intérêts qui vont encore légèrement monter
À décembre 2023 la moyenne des taux d'intérêt immobilier en Europe est de 4.25%.
La France fait figure de bonne élève puisque nos banques proposent ces mêmes prêts immobiliers à un taux inférieur à 4%.
C’est la Pologne qui détient le record du taux d'intérêt le plus élevé avec une moyenne de 6.75%.
Une marge encore importante qui pourrait laisser la place à une hausse des taux d'intérêts à venir, amoindrissant de plus en plus le budget moyen des candidats acquéreurs.
Sachant que la majeure partie des achats immobiliers sont financés par un prêt immobilier, ces derniers conditionnent donc le prix de vente des logements immobiliers.
2 Des prix de mise en vente qui baissent progressivement
Comme vu précédemment, la hausse des taux d'intérêts a fatalement fait baisser le budget moyen des acheteurs potentiels.
Cette baisse des budgets engendre inexorablement une baisse des prix de vente.
C’est logique et mathématique, et quelque part sain pour le marché immobilier Français car ces derniers temps les prix s’étaient envolés et devenaient même parfois incohérents.
Cependant attendre que les prix de vente immobiliers baissent pourrait être une erreur car si les taux d'intérêts montent encore, votre mensualité sera identique à celle d'aujourd'hui.
“Mieux vaut acheter de l’immobilier et attendre plutôt qu’attendre pour acheter de l’immobilier”.
3 Profitez des dernières aident gouvernementales
Commençons par le plus connu :
Le Prêt à Taux Zéro PTZ, ce dernier est un prêt immobilier financé par l'État, il sert à financer exclusivement une partie de l’achat de votre résidence principale.
Il va être renforcé à partir du 1er janvier 2024 :
-
Il sera prolongé jusqu’en 2027
-
Réservé à l’acquisition de logements neufs dans les zones dites tendues ou encore à l’achat d’un logement immobilier avec travaux
-
Les plafonds de condition d’obtention du Prêt à Taux Zéro PTZ vont être revus à la hausse
-
La part de l’achat immobilier passe de 40 à 50%
Une aide supplémentaire pour améliorer votre futur achat :
Le dispositif MaPrimeRénov’, ce dernier a été mis en place par l’état et remplace depuis 2021 le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique CITE.
Il propose une aide financière aux propriétaires souhaitant améliorer les performances énergétiques de leur logement.
Le montant de cette aide financière est calculé en fonction des revenus fiscaux du foyer ainsi que de la nature des travaux envisagés.
Le plafond étant fixé à maximum 35 000 Euros de travaux et à condition d’améliorer d’au moins 35 % les performances énergétiques du logement en question.
De plus, le dispositif MaPrimeRénov’ pourra aussi être appliqué aux ensembles immobiliers en copropriété.
Depuis sa création, ce dispositif a pu aider environ un million de foyers à financer leurs travaux.
Leur permettant ainsi de remplacer des systèmes de chauffage, à renforcer leur isolation thermique et enfin à améliorer leur système de ventilation.
Et enfin, un petit dernier pour la route :
Le prêt immobilier conventionné, ce dernier est octroyé sans conditions de ressources par les banques ayant conclu une convention avec l'État.
Il peut financer jusqu’à 100% de votre futur achat immobilier qu’il s'agisse d'un achat dans l’ancien, du neuf ou de la construction de maison individuelle.
4 Des acheteurs moins nombreux pour une négociation plus facile
La hausse des taux d'intérêts a joué un rôle sur le budget moyen des acheteurs potentiels, elle a aussi privé une grande partie de ces derniers à l'accès à la propriété.
De ce fait, vous êtes aujourd’hui beaucoup moins nombreux à vous intéresser à l’achat d’un logement immobilier.
Le marché immobilier répondant lui aussi à la règle universelle du commerce “l’offre et la demande”, vous vous retrouvez donc en position de force pour la négociation.
En effet en 2021 un vendeur pouvait même se permettre de faire monter les enchères allant aux plus offrants sans prendre de risque.
Aujourd’hui les vendeurs doivent se montrer plus tolérants s' ils souhaitent réellement vendre leur logement immobilier.
5 L’investissement immobilier, une valeur sûre
Acheter un logement qu’il soit destiné à votre résidence principale, ou bien qu’il constitue un investissement locatif vous permettra de vous constituer d’une part un patrimoine mais aussi une épargne.
En effet un patrimoine qui reviendra à vos héritiers plus tard, même mieux qu’une assurance vie si vous avez financé ce logement avec un prêt immobilier.
Une épargne si vous vendez ce logement avant la fin de votre prêt immobilier, en effet vous aurez évidemment perdu de l’argent à cause des intérêts bancaires, mais vous aurez cependant remboursé une grande partie du capital, ainsi lors d’une vente future vous percevrez un pécule représentant le montant restant à rembourser moins le capital déjà remboursé.
6 Ne jetez plus vos loyers par les fenêtres
Vous êtes locataire ?
Voici un autre avantage d’acheter votre logement prochainement, arrêtez de jeter vos loyers par les fenêtres, c’est de l’argent perdu qui de plus vient sans doute rembourser le prêt immobilier de votre propriétaire.
Alors peut-être que pour le moment vous restez locataire car vous ne trouvez pas le logement immobilier idéal.
Rien ne vous empêche cependant de commencer à acheter un premier appartement qui vous permettra sans doute de vous constituer un apport plus important pour la suite.
Acheter ou louer son logement représentent des raisons qui sont propres à chacun, il est cependant indéniable que financièrement un achat sera plus avantageux.
Si vous n'êtes pas éligible à l’obtention d’un prêt immobilier, vous pourrez alors opter pour un contrat de type location/vente.
7 Un projet de vie important qui n’attend pas
Posséder un logement confortable, chauffé, bien isolé, sain, un cocon dans lequel on se sent bien, constitue un besoin vital pour tout être humain.
De plus, les péripéties de la vie nous poussent à devoir adapter notre logement à nos besoins (mutation, agrandissement de la famille ou encore amélioration du quotidien).
Le marché immobilier est en constante activité car nous devons nous adapter et dans bien des cas assez rapidement et ce peu importe l’état du marché immobilier actuel, ni même des taux d'intérêts.
8 La défiscalisation toujours d’actualité en 2024
Acheter un logement pour le louer qu’il soit neuf, ancien ou dans le cas d’une construction de maison individuelle vous permettra, dans certains cas, de pouvoir réduire votre impôt sur le revenu.
Le dispositif Pinel vous permettra de réduire votre impôt en achetant un logement neuf pour le louer par la suite.
Ce dispositif est applicable dans certaines zones dites tendues, et encadre le montant des loyers pratiqués.
Vous devrez également vous engager à louer ce logement au moins pendant trois ans.
Ce dispositif de défiscalisation prendra fin le 31 décembre 2024. Il est donc plus que jamais temps d’en profiter.
Le dispositif Malraux permet aux propriétaires de logements ayant nécessité des travaux d’amélioration de profiter également d’une réduction d'impôt, ces logements doivent aussi être proposés à la location.
Pour bénéficier de cette aide de défiscalisation, le propriétaire s’engage à louer ce logement durant au moins 9 ans.
Enfin le dispositif Loc’Avantage permet au propriétaire d’un logement destiné à de la location d’habitation à loyer modéré de bénéficier aussi d’avantages fiscaux.
Pour que ce dispositif soit mis en place, le propriétaire du logement devra signer une convention avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Et donc proposer ce logement à de la location dite sociale.
9 Négocier son prêt immobilier lors des prochaines baisses de taux
Acheter votre logement en 2024 avec un taux d'intérêt avoisinant les 4% est-ce vraiment si grave ?
Oui, on vous l’accorde et comme on dit chez nous : “vous allez vous faire brancher” par les propriétaires d’avant 2022 :
“Quoi t’as signé un prêt à 4% ? Moi j’ai signé à 1.3%, y’a deux ans à peine ! Holala, tu t’es fait avoir!”
Laissez les dire, vous serez en mesure de renégocier votre taux d'intérêt lorsque ces derniers auront baissé.
En attendant vous aurez commencé à investir, à rembourser votre capital et ainsi commencé ou continué d’ailleurs à vous constituer votre patrimoine immobilier.
Chez vikingimmobilier.fr on l’aime bien cette phrase :
“Mieux vaut acheter de l’immobilier et attendre plutôt qu’attendre pour acheter de l’immobilier”.
10 Quels pronostics pour 2024 ?
Les dernières études laissent entrevoir une légère baisse des prix de l’immobilier en France de l’ordre de 4% environ.
Le volume de transaction est quand même estimé à environ 800 000 ventes immobilières sur l’année 2024.
De plus les conditions d’emprunts pourraient être assouplies, et notamment autoriser un taux d’endettement supérieur à 35 % (taux actuel) attention cependant à votre reste à vivre.