10 infos à connaître avant d'acheter une maison à rénover

Comment estimer un bien à rénover ? Acheter une maison à rénover, est-ce rentable ? Comment acheter une maison avec des travaux ? Retrouver toutes les réponses à vos questions dans ce nouvel article.

Par Sylvain B. | Mise à jour le 18/12/2023 15:07 Publié le 21/11/2023

1 Acheter une maison à rénover : Consulter le Plan Local d’Urbanisme

En France, les constructions de maisons individuelles ou encore la rénovation de ces dernières sont réglementées par des normes regroupées dans un document appelé : Plan Local d’Urbanisme PLU.

Ce document régit les règles de constructions ou de rénovation et défini par exemple : 

  • Les distances nécessaires entre chaque habitation

  • La couleur des façades, des menuiseries ou encore de la toiture

  • Les matériaux de constructions

  • La hauteur et les forme architecturales

Avant d’acheter votre future maison, vous pourrez alors consulter le Plan Local d’Urbanisme PLU afin de vous assurer que votre projet de rénovation est possible.

Afin d’avoir plus de renseignements, vous pourrez aussi demander un rendez-vous d’information avec le service urbanisme de la mairie où se situe la maison que vous souhaitez acheter et rénover.

2 Acheter une maison à rénover : Faire chiffrer les travaux

Faire jouer la concurrence entre les différents artisans vous permettra de comparer les différents rapport qualité/prix.

Mais aussi de prendre la mesure du professionnalisme de ces derniers.

Aussi et afin d'alléger la facture vous pourrez garder à votre charge, par exemple, quelques travaux de finition (comme la peinture, la pose des sols ou encore l’installation de la plomberie).

Demandez donc au moins trois devis de trois artisans différents.

Si plusieurs artisans sont nécessaires (maçon, plombier ou encore électricien) vous pourrez faire appel à un maître d'œuvre pour coordonner l’ensemble de vos travaux.

3 Acheter une maison à rénover : Prendre connaissance des délais de réalisation des travaux

Choisir un artisan pour son rapport qualité/prix est une chose, sélectionner le bon artisan avec une disponibilité et une organisation vous permettant de profiter de votre nouvelle maison dans le délai que vous vous serez fixé en est une autre.

De plus, et en règle générale, les artisans efficaces et professionnels sont souvent les moins disponibles.

Dans tous les cas, vous devrez prendre en compte ces délais de réalisation des travaux de rénovation et ainsi vous organiser en fonction.

Sachez que si votre projet est financé par un prêt immobilier avec demande de travaux, vous aurez alors deux ans pour finir votre chantier avant que les mensualités ne débutent pleinement.

Durant ces deux années vous ne paierez que des frais intercalaires, ces derniers sont en général équivalent à 30% de la mensualité prévue.  

4 Acheter une maison à rénover : Rédiger une proposition d’achat

Pour que votre projet d'achat de maison soit possible, bien évidemment, l’addition prix d’achat plus montant des travaux, ne devra pas être supérieure à votre budget d’achat initial.

Cependant, votre future proposition d’achat devra correspondre au prix du marché, en effet le prix d’un bien immobilier ne dépend pas de vos souhaits de rénovation mais bel et bien du prix des maisons similaires déjà vendues dans le quartier.

Afin de déterminer un prix ou encore estimer une maison à sa juste valeur, vous devrez comparer cette dernière avec des maisons similaires.

Pour cela vous devrez prendre en compte : 

  • Le secteur

  • La superficie 

  • L’état général de la maison 

Afin de vous faciliter la tâche dans votre démarche, vous retrouverez toutes les informations utiles au prix du marché immobilier après avoir déposé une annonces immobilières de recherche sur le site vikingimmobilier.fr.

En effet nous répertorions sur carte, des biens à vendre et des biens déjà vendus, vous permettant ainsi de connaître les prix des mises en vente et les prix des maisons déjà vendues dans le secteur concerné.

5 Acheter une maison à rénover : Quels sont les documents nécessaire pour signer un compromis d’achat

Le montant de votre proposition d’achat a été accepté par le propriétaire de la maison ?

Vous avez pris contact avec le ou les artisan(s) de votre choix et ce ou ces dernier(s) ont accepté de travailler pour vous ?

Vous êtes maintenant en mesure de passer à l’étape suivante : signer un compromis d’achat.

Afin d’obtenir un rendez-vous rapide vous devrez transmettre au notaire de votre choix : 

  • Votre pièce d’identité

  • Votre livret de famille

  • Une étude de financement si vous souhaitez demander un prêt immobilier

Sachez qu’il est possible de signer un compromis d’achat directement entre particuliers, cependant au vu de son importance il est quand même préférable de faire appel à un notaire.

6 Acheter une maison à rénover : Suivre vos demandes d’autorisation de travaux

Le compromis d’achat que vous aurez signé avec le notaire et les vendeurs, vous indiquera un calendrier de réalisation de votre demande de rénovation, vous fixant ainsi des délais maximum de réalisation.

Ainsi, vous aurez un mois pour déposer auprès du service urbanisme de votre mairie, votre demande de travaux.

En retour, la mairie aura un délai d’un mois pour répondre à votre demande.

Dans le cas où votre demande de travaux serait complète, le délai d’instruction sera d’un mois.

Si des pièces complémentaires sont nécessaires, le service urbanisme prendra contact avec vous dans le mois suivant votre demande de travaux.

Vous aurez alors trois mois pour fournir les pièces complémentaires demandées, si vous ne fournissez pas ces dernières dans le délai imparti votre demande sera rejetée.

Le délai d’instruction démarrera donc lorsque votre dossier d’instruction sera complet.

Concernant les demandes de rénovation pour des maisons situées dans des secteurs protégés, le contenu, le nombre d'exemplaires et les délais d’instruction seront modifiés et pourront donc être plus importants.

7 Acheter une maison à rénover : Signer un acte authentique d’achat

Ce n’est qu’une fois votre demande de travaux acceptée que vous pourrez envisager de signer un acte authentique d’achat, ou si vous demandez un prêt immobilier de déposer votre dossier de demande de crédit dans la banque de votre choix.

Votre autorisation de travaux aura une durée de trois ans, si vous avez demandé un prêt immobilier, vous aurez deux ans pour rénover la maison que vous avez achetée avant que les mensualités complètes ne commencent.

Comme vu précédemment, durant la durée des travaux vous ne paierez que des frais intercalaires correspondant en général à 30% des mensualités prévues.

8 Acheter une maison à rénover : Débuter les travaux

Vous ne pourrez débuter le chantier qu'une fois que vous serez en possession des clés et donc propriétaire de la maison à rénover.

Durant toute la période du chantier le ou les artisan(s) opéreront par étape.

Afin de pouvoir poursuivre le chantier dans de bonnes conditions, le ou les artisan(s) éditent des appels de fonds à chaque étape.

Ces appels de fonds pourront être détaillés dans le devis que vous aurez au préalable signé.

A chaque étape du chantier et avant de payer l’artisan, vous pourrez valider les travaux de rénovation en effectuant une visite du chantier.

A la fin des travaux et d’ailleurs à chaque étape de ces derniers vous pourrez même émettre des réserves si les travaux ne sont pas conformes à ceux détaillés dans le devis.

Dans le cadre d’un financement par prêt immobilier, c'est la banque qui paiera le ou les artisan(s) au fur et à mesure du chantier.

Lorsque toutes les factures prévues seront payées, votre mensualité débutera.

Vous aurez deux ans pour finir la rénovation de votre maison, si passé ce délai les travaux ne sont pas terminés les mensualités prévues entreront en jeu.

Durant la période de deux ans, comme vu précédemment, vous ne paierez que des frais intercalaires correspondant en général à 30% des mensualités prévues.

9 Acheter une maison à rénover : L'échéancier de paiement

En rénovation, il n’existe pas d'échéancier type ni même d'échéancier légal à l’inverse de la construction de maison individuelle ou encore en lors d’un achat en Vente en Etat Futur D'achèvement VEFA

Il sera cependant conseillé d'en établir un, par exemple, comme suit : 

  • -  40 % à la commande

  • -  40 % en cours de chantier

  • -  20 % à la fin du chantier

  • Établir un échéancier de paiement vous permettra de suivre avec assiduité l’avancement de votre rénovation de maison.

Suivant le ou les artisan(s) vous pourrez même fixer des délais de réalisation, vous permettant ainsi d’organiser votre futur emménagement.

10 Acheter une maison à rénover : Le dispositif MaPrimeRénov’

Le dispositif MaPrimeRénov’ mis en place par l’état remplace depuis 2021 le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique CITE.

Il propose une aide financière aux propriétaires souhaitant améliorer les performances énergétiques de leur logement.

Le montant de cette aide financière est calculé en fonction des revenus fiscaux du foyer ainsi que de la nature des travaux envisagés.

Le plafond étant fixé à maximum 35 000 Euros de travaux et à condition d’améliorer d’au moins 35 % les performances énergétiques du bien immobilier en question.

De plus, le dispositif MaPrimeRénov’ pourra aussi être appliqué aux ensembles immobiliers en copropriété.

Depuis sa création, ce dispositif a pu aider environ un million de foyers à financer leurs travaux.

Leur permettant ainsi de remplacer des systèmes de chauffage, à renforcer leur isolation thermique et enfin à améliorer leur système de ventilation.