Nos 10 meilleurs conseils avant d’acheter un bien immobilier de particulier à particulier

Acheter un bien immobilier de particulier à particulier vous permettra de maîtriser pleinement votre recherche, vous allez pouvoir suivre simplement l’avancée de votre projet d’achat à votre rythme. Afin d'être le plus efficace possible voici nos 10 meilleures conseils avant d’acheter un bien immobilier de particulier à particulier.

Par Sylvain B. | Mise à jour le 27/11/2023 11:08 Publié le 07/11/2023

1 Fixer votre budget d’achat

Déterminer votre budget d’achat sera le pilier de votre recherche immobilière de particulier à particulier.

Si vous souhaitez demander un prêt immobilier, vous devrez en premier lieu prendre un rendez-vous avec votre banque ou alors avec un courtier en prêt immobilier.

Ces derniers seront en mesure de calculer avec vous votre capacité d’achat maximale.

Pour calculer cette enveloppe budgétaire d’achat votre conseiller prendra en compte la durée maximale du crédit que vous souhaitez souscrire mais aussi les taux d'intérêt immobilier du moment.

Si vous n’avez pas besoin de demander un prêt immobilier, vous devrez tout de même prendre en compte les différents frais pouvant venir s’additionner à votre achat de particulier à particulier

  • Les travaux d’aménagement, de rénovation ou encore de construction

  • Les frais d’enregistrement (frais de notaires)

  • Les différentes taxes locales après une construction

2 Définir un secteur d'achat

Vous souhaitez pouvoir faire vos courses et vos déplacements quotidiens uniquement à pied ?

Ou au contraire la distance des premières commodités vous importe peu.

Dans tous les cas, définir votre secteur de recherche sera aussi une étape déterminante de votre projet d’achat de particulier à particulier, pour cela vous pourrez mesurer les distances, mais aussi les temps de trajet qui vous séparent, par exemple, de votre lieu de travail ou encore de tout autre lieu utile à votre quotidien.

Par ailleurs, avant de valider ce secteur d’achat définitivement, renseignez vous tout de même sur les prix de vente pratiqués de ce dernier.

En effet, certains secteurs prisés pourraient vous empêcher d’acheter le bien immobilier dont vous avez besoin.

Dans ce cas vous devrez alors faire des concessions sur vos critères de recherche.

 

3 Lister vos critères d'achat

Quel est le plus important pour vous ?

  • Le nombre de chambre

  • La superficie habitable

  • L’étage

  • Le garage, l’atelier la remise

  • L’extérieur ou le jardin

Réaliser des travaux ne vous fait pas peur ?

Ou encore, vous souhaitez acheter un terrain constructible pour faire construire votre maison ?

Afin de vous aider à sélectionner vos futures visites, prenez le temps de lister les critères qui, selon vous, pourraient vous motiver à acheter un bien immobilier de particulier à particulier.

Mais aussi, et comme vu précédemment, vérifiez que l’achat du bien immobilier dont vous avez besoin, dans votre secteur de prédilection, soit en accord avec votre budget d’achat.

Si malheureusement, vous n’arrivez pas à réunir, secteur d’achat, bien immobilier et budget d’achat, vous devrez alors faire certaines concessions.

Pour cela vous pourrez classer par ordre d’importance tous vos critères d’achat, afin de réaliser lesquels sont les plus importants pour vous.

4 Déposer une annonce immobilière d'achat

Le marché immobilier de particulier à particulier a beaucoup évolué ces dernières années. 

Les taux d'intérêts qui ont beaucoup varié, les multiples confinements qui ont développé la pratique du télétravail, des moyens de transports en commun de plus en plus rapides et nombreux.

Encore aujourd’hui, et ce malgré la hausse des taux d'intérêt immobilier, la demande reste encore importante.

De ce fait, il n'est pas rare qu’un bien immobilier soit vendu assez rapidement de particulier à particulier

Bien souvent ces ventes rapides sont réalisées sans même que le vendeur n’ait eu besoin de publier une annonce immobilière de vente de particulier à particulier.

Il en a tout simplement parlé autour de lui, ou bien encore, il a tout simplement consulté des sites d’annonces immobilières de recherche de particulier à particulier.

En 2023, Il est donc devenu tout aussi utile de déposer une annonce immobilière de recherche, c’est donc pour cela que nous avons créé le site vikingimmobilier.fr.

En effet, nous permettons aux vendeurs de proposer leur bien immobilier de particulier à particulier en avant première aux acheteurs déjà inscrits sur le site.

Afin de créer, vous aussi, votre annonce immobilière de recherche, vous devrez tout simplement remplir un formulaire de critères de recherche.

5 Sélectionnez vos visites

Lorsque votre annonce immobilière de recherche de particulier à particulier sera en ligne vous aurez accès à une interface personnelle, nous avons fait en sorte que cette dernière soit la plus complète et intuitive possible.

Aussi vous retrouverez : 

  • Bien sur, des annonces immobilières de particulier à particulier de vente correspondant uniquement à vos critères d’achat

  • Un suivi des demandes de visites que vous avez émises ou celles qui vous auront été proposées par les vendeurs

  • Un suivi des visites que vous aurez réalisées

  • Une messagerie interne au site

  • Une carte avec l’emplacement des biens en vente, pratique pour situer le bien immobilier que vous consultez

  • Une carte répertoriant toutes les ventes immobilières du secteur que vous convoitez. Ces informations vous aideront à bien connaître le prix du marché immobilier du secteur dans lequel vous souhaitez acheter

Avant d’organiser une visite de particulier à particulier, prenez donc le temps de vérifier que le bien immobilier corresponde bien à vos critères de recherches mais aussi qu’il soit situé dans le secteur que vous convoitez et enfin que cet achat soit réalisable financièrement.

6 Faites réaliser des devis

Un bien immobilier a attiré votre attention ? 

C’est parfait, cependant ce dernier nécessite des travaux d'aménagement de réhabilitation ou encore de construction.

Pour pouvoir vous projeter, vous devrez faire réaliser différents devis.

En effet, demander plusieurs devis vous permettra de comparer entre les différents artisans le rapport prestation/prix d’une part mais aussi les délais de réalisation des travaux d’autre part.

Prenez tout de même en compte que certaines demandes de travaux peuvent être conditionnées à une autorisation d’urbanisme. 

C’est d’ailleurs le cas dans grand nombre de demandes.

Avant votre achat, n’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec un responsable du service demande de travaux ou demande de permis de construire, de la mairie du bien immobilier concerné.

Pour finir, le montant des différents devis vous permettra par la suite de pouvoir rédiger une proposition d’achat raisonnable.

7 Rédiger une proposition d’achat

Ça y est, vous êtes sur le point de vous lancer, vous allez pouvoir rédiger une proposition d’achat.

Sur ce document écrit, vous devrez : 

  • Décrire succinctement le terrain constructible que vous souhaitez acheter (adresse complète, références cadastrales, description générale)

  • Mentionner le montant que vous souhaitez proposer au propriétaire, en chiffre et en lettre de préférence

  • Signaler que votre achat est conditionné à l’obtention d’un prêt immobilier, indiquez le montant demandé, la durée du prêt immobilier et le taux d'intérêt immobilier

  • Indiquer que votre achat est conditionné à la revente d’un bien immobilier, si tel est le cas

  • Signaler que votre achat sera réalisé comptant et sans délai, si tel est le cas aussi

  • Enfin l’achat sera conditionné à l’obtention d’un permis de construire

Cependant, prenez en compte qu’une proposition d’achat écrite n’a aucune valeur juridique, elle ne représente qu’un engagement sur l’honneur avant de signer un compromis de vente.

8 Signer un compromis d’achat entre particuliers

Afin de signer un compromis de vente de particulier à particulier rapidement, vous devrez transmettre à votre notaire les documents suivants : 

  • Vos pièces d’identité

  • Votre livret de famille

  • Votre étude de financement si vous devez demander un prêt immobilier

  • Votre intention de demander une autorisation d’urbanisme si travaux

Un compromis de vente pourrait être signé de particulier à particulier, sans l’intervention d’un notaire, cependant au vu de sa valeur juridique, il est tout de même conseillé de faire appel à un notaire, de préférence réactif et disponible.

Le compromis de vente vous accordera un délai de réflexion de onze jours, ce délai débute dès le lendemain de réception de ce dernier (par voie postale avec accusé de réception ou par signature électronique).

Le compromis de vente comporte des conditions suspensives vous protégeant contre d’éventuels refus de prêt immobilier ou encore de refus de demande d’urbanisme.

Cependant, un compromis de vente vous obligera à respecter des délais de réalisation pour vos différentes demandes.

9 Suivez la réalisation des vos conditions d'achat

Un calendrier fixera des délais de réalisation maximale de vos conditions suspensives, en effet vous aurez par exemple un mois pour déposer votre demande de prêt immobilier.

Gardons l’exemple d’une demande de prêt immobilier, la banque aura un délai de deux mois pour éditer les offres de prêt.

Dans le cas d’une demande de permis de construire pour la construction d’une maison individuelle, vous aurez un délai d’un mois pour déposer votre de permis de construire, la mairie devra vous répondre sous un délai de deux mois si votre dossier de demande est complet.

Afin d’en savoir plus sur les délais de réalisation des conditions suspensives : cliquez ici

10 Signer un acte d'achat définitif

Votre notaire ne vous contactera pour fixer un rendez-vous de signature définitive qu'une fois toutes les conditions suspensives réalisées.

Avec lui et vos vendeurs, vous pourrez alors fixer un rendez-vous de signature d’acte définitif .

Avant ce rendez-vous, pensez à réaliser une dernière visite de contrôle.

Lors de cette dernière visite vous pourrez vérifier l’état général de ce dernier, si vous remarquez des dégradations ou encore des défauts divers, vous pourrez alors émettre des réserves.