11 choses à savoir sur la nouvelle RE 2020

Qu'est-ce qui change avec la RE2020 ? Quels sont les points clés obligatoires de la RE2020 ? On développe pour vous toutes les particularités de cette nouvelle règlementation.

Par Sylvain B. | Mise à jour le 22/09/2023 09:18 Publié le 05/04/2023

1 - Un peu d’histoire

La réglementation environnementale RE 2020 remplace la Réglementation Thermique RT 2012 qui était en place depuis janvier 2022.

On pourrait remonter jusqu’en 1974 pour trouver différentes versions des anciennes règlementations visant à améliorer les performances énergétiques de nos bâtiments.

Ses objectifs étaient aussi de réduire l’énergie nécessaire en chauffage, climatisation, production d’eau chaude ou encore éclairage.

Cette règlementation encadrait entre autre l’orientation des constructions, les dimensions des surfaces vitrées, mais aussi l’isolation des murs, des planchers ou encore des combles et enfin les performances des consommations des équipements servant à produire l’eau chaude, le chauffage et la climatisation.

2 – La nouvelle règlementation environnementale RE 2020

Le principal objectif de la nouvelle règlementation environnementale RE 2020, sera donc d’améliorer et de renforcer la règlementation thermique RT 2012.

Construire des bâtiments plus confortables, moins énergivores et donc plus économiques, tout en anticipant les conditions météorologiques de demain.

Cette nouvelle règlementation RE 2020 concerne les permis de construire de logements déposés depuis le 1er janvier 2022, ainsi que les permis de construire de bâtiments à usage de bureaux ou d’enseignements primaire et secondaire déposés depuis le 1er juillet 2022.

Elle encadrera encore de nombreux points de la construction, mieux isoler, mieux orienter, une meilleure protection contre les périodes de canicules ou encore l’installation de meilleurs appareils de production d’eau chaude ou de chauffage et enfin une meilleure ventilation pour un air plus sain.

3 – Des constructions à énergie positive

Avec cette nouvelle règlementation RE 2020, les nouvelles constructions et/ou nouvelles rénovations devront produire plus d’énergies qu’elles n’en consomment.

L’électricité produite pourra être soit revendue soit réinjectée dans le réseau public.

Afin de produire plus d’énergie électrique qu’ils n’en consomment, ces nouveaux bâtiments pourront être équipés :

 

  • D’une isolation renforcée
  • De panneaux photovoltaïques
  • De fenêtres climatiques (chauffantes ou rafraichissantes)
  • De récupérateurs d’eaux de pluie
  • De l’installation d’un système géothermique
  • De ballon d’eau chaude thermodynamique
  • D’une pompe à chaleur

4 – Des prix de constructions plus élevés

C’est logique, des équipements supplémentaires et de meilleures qualités vont augmenter le prix de la construction ou de la rénovation.

Cette augmentation est de l’ordre de 5 à 10 % comparé à la RT 2012.

Cependant pour financer ces équipements vous pourrez bénéficier :

  • D’un prêt à taux zéro plus élevé
  • D’aides des collectivités locales
  • De crédits d’impôts

De plus ces équipements vous permettront d’une part de réduire votre facture d’électricité et d’autre part d’en revendre une partie, en somme vous pourrez voir ce surplus financier un peu comme un investissement sur le long terme.

Réduire ses dépenses en investissant dans des équipements plus efficaces.

5 – Un système de chauffage plus économique

​​​​​​La RE 2020 vous imposera l’un des systèmes de chauffage suivant :

  • Une pompe à chaleur AIR-EAU
  • Une pompe à chaleur géothermique
  • Un chauffage au bois
  • Des panneaux solaires pour la production d’eau chaude

Les pompes à chaleur et le chauffage au bois sont des solutions économiques car elles sont moins énergivores que les systèmes de chauffage classiques à électricité ou à gaz.

Les panneaux solaires seront quant à eux entièrement autonomes car ils ne demanderont aucune source d’énergie pour chauffer l’eau, l’eau étant chauffée par les rayons du soleil.

Cependant il sera peut-être, suivant les régions, nécessaire de combiner l’installation des panneaux solaires avec une pompe à chaleur ou encore un chauffage au bois.

Le style architectural de la construction jouera aussi un rôle important afin d’éviter les déperditions dues à la construction.

Ainsi les mezzanines, les trémies ou encore les plafonds de style cathédrales seront à éviter.

6 – Quels systèmes pour la production d’eau chaude ?

Afin de produire votre eau chaude sanitaire et chauffage vous pourrez installer :

 

  • Des panneaux solaires pour chauffer l’eau. (A ne pas confondre avec les panneaux photovoltaïques, ces derniers produisent de l’électricité)
  • Un cumulus électrique thermodynamique fonctionnant souvent de pair avec le système de chauffage

 

Les panneaux solaires pourront donc fournir de l’eau chaude pour le chauffage et les sanitaires, ce système sera plus efficace dans des régions à fort potentiel d’ensoleillement.

Ces derniers pourront donc être couplés à un ballon d’eau chaude thermodynamique fonctionnant avec une pompe à chaleur.

Ces pompes à chaleur, captent les calories présentes dans l'air pour réchauffer un liquide caloporteur.

Une même pompe à chaleur (PAC Pompe A Chaleur) aérothermique (ou air/eau) peut alimenter le système de chauffage et le système de production d’eau chaude en même temps si elle est assez puissante.

7 – Une meilleure isolation

​​​​​​La RE 2020 vous imposera d’installer une isolation d’au moins 300 mm d’épaisseur.

L’épaisseur de cet isolant est environ trois fois supérieure à la RT 2012, elle concernera l’isolation des combles et du plancher, cette obligation n’aura donc pas d’incidence sur votre superficie habitable.

Le but étant encore de toujours améliorer l’isolation et donc de diminuer les consommations d’énergie en rendant une habitation étanche à l’air.

En effet une mauvaise perméabilité à l’air d’un logement engendre des déperditions thermiques et donc une surconsommation d’énergie servant à chauffer ou refroidir ce logement.

Cependant vous devrez prévoir un bon système de ventilation afin de profiter d’un air sain et d’éviter une accumulation de condensation et l’apparition d’humidité dans votre intérieur.

8 – Quel système de ventilation ?

Comme vu juste avant, un bon système de ventilation vous permettra de profiter d’un air sain.

La pandémie du coronavirus nous l’a bien fait remarquer, ventiler des locaux trop bien isolés est vital au renouvellement de l’air ainsi qu’à sa qualité.

Avec la RE 2020, les futures constructions devront donc être équipés de Ventilations Motorisées Contrôlées (VMC) assez puissantes et assez nombreuses afin de pouvoir renouveler l’air du logement efficacement.

9 – Des maisons bioclimatiques

Savoir profiter des ressources d’énergies naturelles pour améliorer notre chauffage, bénéficier de sa lumière tout en limitant les besoins en rafraichissement l’été.

Une maison bioclimatique s’adapte à l’ensoleillement afin de profiter de sa chaleur l’hiver et de s’en protéger en été.

Il s’agit en fait de bâtir en adaptant l’orientation, le positionnement et la surfaces des ouvertures.

La règlementation RE 2020 aura ainsi pour objectif de réduire l’énergie nécessaire au refroidissement l’été.

Ainsi il conviendra d’orienter les baies vitrées des pièces à vivre vers le sud de manière à ce qu’elles puissent bénéficier de la chaleur et de la lumière du soleil en hiver.

Mais aussi d’empêcher cette chaleur de pénétrer en été, avec par exemple l’installation d’une pergola bioclimatique équipée de lames orientables ou encore une véranda permettant de créer une isolation supplémentaire avec l’extérieur.

Si vous optez pour une orientation plein ouest (soleil couchant) vous devrez adapter vos ouvertures en les réduisant pour éviter une surchauffe en été.

Si vous n’avez pas le choix et que vous devez positionner vos ouvertures vers le nord vous devrez prévoir des ouvertures plus grandes afin de laisser la lumière naturelle rentrer au maximum vers votre intérieur.

10 – Quelles énergies deviennent interdites ?

Le gaz et le fioul seront des énergies interdites par la Règlementation Energétique RE 2020, fini donc les chaudières à gaz et au fioul.

En effet la production Française d’électricité sera favorisée. Le but étant aussi de réduire l’impact carbone produit par le transport de ces énergies provenant souvent de pays étrangers.

Les installations de chaudières gaz ou fioul seront donc interdites dans les nouvelles maisons individuelles.

A partir de 2024 ce sont les logements collectifs qui seront concernés, ces derniers devront remplacer leurs chaudières gaz ou fioul par des systèmes de chauffages moins énergivores.

11 – Diagnostic immobilier d’un logement neuf

Un diagnostic immobilier devra aussi être réalisé à la fin de la construction.

Bien sûr il s’agit d’un logement neuf, il sera donc inutile de vérifier :

  • La présence de plomb ou d’amiante
  • L’état de l’installation de gaz (étant donné que cette énergie est devenue interdite)

Concernant l’édition d’une étiquette de Diagnostic de Performance Energétique DPE ou de Gaz à Effet de serre GES, aucun relevé de consommation n’étant disponible, ce diagnostic sera réalisé à l’aide d’estimation de consommation moyenne.

Le Dossier de Diagnostic Technique sera aussi composé d’un contrôle de l’installation électrique, pouvant aussi être remplacé par une attestation du COmité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité CONSUEL, datant de moins de trois ans.

Le diagnostiqueur vérifiera la présence ou non de termites et selon la région la présence ou pas de mérules.

Pour les logements en copropriété un certificat loi carrez pourra aussi être dressé.

Enfin un état des risques naturels et pollutions éventuelles de la zone concernée par la construction.