5 trucs à savoir avant d'acheter ou vendre un bien immobilier entre particuliers
Comment acheter un bien immobilier de particulier à particulier ? Comment se passe une vente entre particuliers ? Tout ce que vous devez savoir pour une vente entre particuliers réussie.
1 – Déposer une annonce immobilière de recherche de particulier à particulier
Votre projet d'achat immobilier entre particuliers est imminent, vous ne souhaitez plus jeter par les fenêtres des loyers mensuels, vous êtes mutés, votre famille s’agrandit…
Les raisons qui poussent de nombreuses personnes à devenir propriétaires de leur logement sont nombreuses et légitimes, et ceux quelle que soit l’état du marché immobilier.
Seulement les coups de cœurs immobiliers sont rares, encore plus en période tendue, alors pour ne pas passer à côté de l’achat de votre vie il est devenu incontournable de déposer une annonce immobilière de recherche afin d’être visible vous aussi par des particuliers souhaitant vendre leur bien immobilier.
Alors, sur vikingimmobilier.fr nous avons fait en sorte que vous puissiez renseigner absolument tous vos critères de recherche avec précision, dans la plus grande des simplicités possible et ainsi pouvoir déposer une annonce immobilière de particulier à particulier de qualité :
- Définissez votre secteur de recherche
- Sélectionnez si vous êtes en recherche d’une maison, d’un appartement ou encore d’un terrain constructible ou pourquoi pas des trois en même temps
- Combien de superficie habitable vous avez besoin
- Le nombre de chambre qu’il vous faut
- Vous préférez une salle d’eau ou une salle de bain ? Ou pourquoi pas les deux en même temps ?
- Vous souhaitez faire des travaux ou au contraire vous n’en voulez pas
- Vous avez besoin d’un grand jardin ou une simple terrasse vous suffira
- Vous avez besoin d’un garage ou encore d’un atelier
- Ou encore vous préférez un bien immobilier ancien avec son charme ou à l’inverse un bien récent au style contemporain
Notre formulaire de dépôt d’annonce immobilière de recherche a été conçu pour être le plus facilement utilisable tout en restant le plus complet possible.
Et donc vous permettre de mener votre recherche immobilière entre particuliers avec efficacité.
2 – Acheter un bien immobilier entre particuliers
Avant même de consulter des annonces immobilières de particulier à particulier de vente, vous devrez définir avec le plus grand soin votre budget.
Si vous devez réaliser un prêt immobilier, prenez un rendez-vous avec un courtier en crédit immobilier ou alors avec votre banquier.
Avec ces derniers vous définirez avec précision votre enveloppe budgétaire et vous pourrez même vous permettre de commencer à négocier votre taux d’intérêt immobilier.
Pensez à tous les frais annexes que peut engendrer un achat immobilier entre particuliers, hors mis les frais de notaires ou de dossier que vous aurez calculés avec votre courtier ou banquier pensez aussi aux frais suivants :
- Les travaux de rénovation (faites réaliser des devis)
- Les aménagements intérieurs et/ou extérieurs
- Les taxes diverses si votre projet concerne une construction
Pour un achat dans l’ancien, prenez le temps de lire les diagnostics immobiliers avec attention, suivant l’année de construction du bien immobilier ces derniers vous renseigneront sur :
- Ses performances énergétiques (Avec ses consommations) DPE
- Ses émissions de gaz à effet de serre GES
- L’état de l’installation électrique pour un bien de plus de quinze ans
- L’état de l’installation de Gaz pour un bien de plus de quinze ans
- La présence ou non d’amiante pour un bien construit avant juillet 1997
- La présence ou non de plomb pour un bien construit avant 1949
- La présence ou non de termites
- La présence ou non de mérules
- La superficie Loi Carrez, pour les biens en copropriété
- L’état des risques naturels et pollutions éventuelles de votre secteur
Sachez que, pour les Diagnostics de Performances Energétiques (DPE) classés en F ou en G, un audit énergétique devra venir compléter le Dossier de Diagnostics Techniques (DDT).
Cet audit énergétique, vous permettra de connaitre les travaux nécessaires à réaliser afin d’améliorer ses performances énergétiques ainsi que ses dépenses.
Vous pourrez aussi consulter le titre de propriété qui vous renseignera sur :
- Les éventuelles servitudes
- Les parties privatives ou tantième du bien immobilier, si ce dernier est en copropriété
- Le mode d’assainissement (fosse septique ou tout à l’égout)
Demandez au vendeur toutes les factures des travaux récents, mais aussi les factures d’entretien des équipements, notamment la chaudière ou encore du système de production d’eau chaude.
Sachez que, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020, l’installation de chaudières gaz ou fioul est devenue interdite.
Si le bien que vous convoitez se trouve dans une copropriété immobilière pensez à demander :
- Les trois derniers appels de fonds, afin de confirmer les montants des charges annoncés
- Les trois derniers procès-verbaux d’assemblées générales, afin de vous assurer d’une part que les charges n’augmentent pas avec le temps et d’autre part vous mettre au courant des travaux éventuels à venir
Lorsque vous aurez trouvé votre coup de cœur, vous pourrez alors signer un compromis de vente, promesse synallagmatique de vente ou encore promesse d’achat ou de vente chez un notaire, pensez à inclure dans cet avant contrat des condition suspensives vous protégeant en cas de refus de prêt bancaire ou de refus d’autorisation d’urbanisme.
3 - Déposer une annonce immobilière de vente entre particuliers
Pour vendre de particulier à particulier vous devrez d'abord déposer une annonce immobilière de vente sur un site d'annonces immobilières entre particuliers.
Pour cela tachez d’être le plus précis possible dans la rédaction de votre annonce immobilière.
Votre objectif sera bien sûr de mettre en valeur votre bien immobilier mais aussi d’être le plus transparent possible afin d’éviter des visites inutiles.
Pour ce faire :
- Commencez par réaliser des photos de qualité, évitez de trop les retoucher quand même
Dans votre texte décrivez :
- Votre environnement
- Votre extérieur ou jardin
- Votre intérieur avec vos superficies habitables
- Vos dépendances : garage, atelier, remise
- L’état de votre bien : ses travaux à prévoir ou réalisés récemment
- Les charges inhérentes au bien
Enfin vous devrez fixer un prix de vente réaliste. Pour cela dressez une sorte de fiche technique de votre bien immobilier et prenez en compte :
- Le secteur
- L’environnement
- Les superficies intérieures habitables ou non habitables
- Ses dépendances garage, atelier, remise
- L’état du bien
- Ses charges
Cette « fiche technique » va vous permettre de comparer votre bien immobilier avec des biens en vente, ces derniers seront vos concurrents directs, gardez donc en tête que les acquéreurs potentiels visiteront votre bien immobilier mais aussi ces autres biens immobiliers.
Afin d’être encore plus précis sur votre prix de mise en vente vous devrez connaitre les prix des ventes concernant les biens correspondant au votre, vous retrouverez toutes ces informations sur votre espace personnel après avoir déposé votre annonce immobilière de vente de particulier à particulier sur le site vikingimmobilier.fr
4 – Vendre un bien immobilier entre particuliers
Votre annonce immobilière de particulier à particulier déposée, vous allez maintenant recevoir vos premiers contacts, sur vikingimmobilier.fr vous pourrez même vous permettre de proposer votre bien immobilier en vente à des acheteurs potentiels déjà inscrits.
Lors du premier contact soyez curieux, patient et agréable, votre objectif premier sera de faire connaissance, attendez un peu avant de "vendre".
Répondez aux questions qui vous seront posées, mais sachez que vous êtes aussi en droit de demander des renseignements sur les critères de recherche ainsi que l’importance du projet d’achat des acheteurs potentiels.
D’ailleurs ces informations vous permettront de mettre en valeur votre bien en fonction de leur recherche.
Sur vikingimmobilier.fr vous connaitrez, avant les visites : les critères de recherche, le budget mais aussi le mode de financement des acheteurs potentiels.
Mais avant tout, prenez le temps de vous construire un argumentaire de vente :
- Listez tous les points positifs de votre bien immobilier pour le mettre en valeur
- Listez aussi tous les points négatifs et tachez de trouver des arguments afin de les défendre (Ne luttez pas non plus des heures certains critères seront rédhibitoires pour certains acquéreurs)
Enfin lors des visites montrez-vous accueillant et souriant, laissez le temps et mettez-vous à disposition pour les questions.
Bien sûr faites ressortir les points positifs de votre bien immobilier en fonction de la recherche des acheteurs potentiels.
5 – Signer un avant contrat entre particuliers
Un acheteur potentiel souhaite vous faire une proposition d’achat ? Demandez-lui un écrit avec en détail :
- La somme proposée en chiffre et en lettre
- Le montant de son apport
- Son plan de financement
- Une attestation bancaire (Etude de financement ou encore mieux un accord de principe)
Sachez que cette proposition d’achat n’est qu’un engagement sur l’honneur, elle n’aura aucune valeur légale.
Prenez contact avec un notaire afin de lui transmettre votre dossier de vente et convenir avec lui un rendez-vous de compromis de vente, promesse synallagmatique de vente ou encore promesse d’achat ou de vente.