10 astuces pour accélérer la vente d’une maison
Comment accélérer la vente d’une maison ? Découvrez comment accélérer la vente de votre maison, tout en restant dans les meilleures conditions possibles.
1 – Estimer votre maison à vendre au bon prix
Fixer un prix de vente va être déterminant, vous devrez être au prix du marché pour vendre votre maison dans les meilleures conditions possibles.
Vous pourrez réaliser cette étude de marché vous-même, pour cela vous devrez comparer votre maison à vendre avec d’autres maisons similaires déjà vendues et d’autres maisons en cours de vente.
Pour vous faciliter la tâche, vous aurez accès à une carte des maisons à vendre et une carte des maisons vendus après avoir déposé votre annonce de vente sur le site vikingimmobilier.fr
Afin de comparer votre maison le plus efficacement possible vous devrez prendre en compte :
- Votre secteur
- Votre superficie habitable et totale
- L’état de votre maison à vendre
N’hésitez pas à modifier votre prix en fonction du nombre d’appel, du nombre de visites, mais aussi en fonction des retours que vous aurez pu obtenir lors de vos premières visites.
2 – Mettre votre maison en vente en mode « vente »
Pour accélérer la vente de votre maison, vous devrez réaliser un bon ménage de printemps.
Mettez de côté tous les objets et meubles qui surchargent tous vos espaces, intérieurs comme extérieurs.
Le but étant de donner un maximum de clarté et de mettre en avant tous vos espaces.
En effet la première impression sera très importante, les personnes qui verront votre maison à vendre en annone ou au moment des visites devront pouvoir se projeter facilement.
Il sera donc primordial que votre maison à vendre se montre sous son meilleur jour tout au long de sa mise en vente.
Vous le savez sans doute déjà : Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression.
3 - Réaliser des photos mettant en valeur votre maison à vendre
Attendez un jour de beau soleil, ouvrez tous vos volets et fermez toutes vos fenêtres. (Des fenêtres grandes ouvertes pourraient laisser penser qu’il subsiste une mauvaise odeur dans votre maison en vente)
Pour vos photos intérieures, faites-en sorte de photographier une partie du plafond et du sol.
Pour les pièces avec une petite surface, ou si vous ne parvenez pas à prendre assez de recul, vous pourrez utiliser, si votre appareil en est équipé, un objectif grand angle.
Attention quand même car les objectifs grands angles déforment fortement les photos et ont tendance à agrandir les pièces, afin d’éviter les mauvaises surprises lors des visites utilisez le grand angle que si nécessaire.
De même, ne retouchez pas vos photos, un simple recadrage suffira.
4 – Déposer une annonce immobilière de vente de qualité
Choisissez la photo principale de votre maison à vendre avec le plus grand soin, elle sera en première ligne et devra donc représenter le mieux possible votre maison, tout en la mettant en valeur.
Encore une fois il s’agit de faire une vraie première bonne impression.
Rédigez un texte percutant et le plus complet possible :
- Commencez toujours par mettre en avant votre secteur, ses écoles, ses commerces ou encore ses accès autoroutiers
- Parlez ensuite de votre jardin, comment est-il orienté et quels sont ses atouts ?
- Décrivez ensuite vos pièces intérieures, leur exposition et leur superficie
- Listez aussi tous vos équipements, le mode de chauffage, comment l’eau chaude est-elle produite ?
- Si vous avez réalisé des travaux, vous pourrez les lister
- En revanche si des travaux sont à prévoir, faites réaliser des devis et mentionnez les dans votre texte
Le but est de donner envie à un acquéreur potentiel de vous contacter pour organiser une visite mais surtout que votre maison à vendre soit à la hauteur de la description que vous en aurez faite par écrit.
En effet créer un climat de confiance vous permettra d’instaurer un dialogue sain et efficace pour la suite de votre mise en vente.
5 – Installer un panneau « maison à vendre »
Faites marcher le bouche à oreille, des personnes vont passer devant votre bien en vente, ils auront peut-être une personne de leur entourage cherchant à acheter dans votre rue ou dans votre quartier.
De plus, certains acquéreurs potentiels vont même jusqu’à prospecter physiquement les quartiers dans lesquels il souhaitent acheter un bien immobilier.
En effet ces derniers viendront se rendre compte de l’ambiance générale du quartier ou encore repérer les commodités environnantes.
Afin de vous donner plus de chance de vendre votre maison, ne vous privez surtout pas de ce moyen simple et efficace.
6 – Parlez de votre maison en vente le plus possible autour de vous
Un autre excellent moyen de faire savoir que votre maison est en vente, parlez-en autour de vous, à votre club de sport, à la pause-café, quand vous croiserez un ami…
Les raisons seront nombreuses, de plus on connait tous une personne qui cherche à devenir propriétaire.
Dans certains secteurs très recherchés, votre vente de maison pourra même être réalisée très rapidement par ce moyen-là, n’hésitez donc pas à parler de votre maison en vente autour de vous.
« Je vends ma maison rue de la république, de plus vous ne pourrez pas la manquer j’ai posé un panneau maison à vendre sur ma clôture »
7 – Sélectionnez les visites
Avant de prendre un rendez-vous de visite, prenez le temps de discuter avec les acquéreurs potentiels, donnez leurs les informations qui vous auront demandées, mais permettez-vous, vous aussi, de poser quelques questions :
- Et vous quels sont vos critères de recherche ?
- Vous cherchez depuis longtemps ?
- Et votre budget ?
- Vous allez demander un prêt bancaire ? Vous avez donc réalisé une étude de financement ?
L’acquéreur fiable, en recherche active, celui qui ne vous fera pas perdre de temps, répondra avec plaisir à toutes ces questions.
De plus il sera très important pour vous de mettre en valeur votre maison à vendre en fonction des critères de recherche des acquéreurs potentiels.
Nous disposons de deux oreilles et d’une bouche, nous sommes donc faits pour écouter deux fois plus que ce que nous parlons, les informations que vous obtiendrez vous aideront grandement par la suite.
8 – Mettre en valeur votre maison à vendre lors des visites
Vous avez pris le temps de discuter des critères de recherche avec les personnes qui viendront visiter votre maison à vendre.
Vous avez donc toutes les armes en main pour mettre votre maison en valeur et donc de la vendre dans les meilleures conditions possibles lors des visites.
- Ils souhaitent un intérieur lumineux ? Mettez en valeur votre salon exposé plein sud
- Les acquéreurs potentiels souhaitent de grandes chambres ? Cela tombe bien votre chambre la plus petite mesure 13 m²
- Ils souhaitent un grand jardin ? Génial ! votre parcelle mesure 1000 m²
Mettez en valeur votre maison en fonction, uniquement, de leurs critères de recherche, restez factuel et surtout n’en dites pas trop, quelques fois c’est en voulant trop en faire, ou que l’on fait mal.
9 – Négocier une proposition d’achat
Vous avez réalisé vous-même votre étude de marché, vous êtes donc un vendeur averti et savez à quels prix se vendent et sont en vente des biens similaires au votre dans votre secteur.
Vous serez donc en mesure de faire la différence entre une proposition d’achat correcte ou bien trop basse.
Connaitre le marché immobilier du secteur de votre maison en vente sera un réel atout lors de votre négociation.
Dans tous les cas, si un acquéreur potentiel souhaite vous faire une proposition d’achat, ne répondez pas de suite, demandez lui une proposition écrite.
Si vous jugez que la proposition d’achat est trop basse inscrivez au bas de la proposition :
« Proposition refusée, contre-proposition au prix de… »
Si la proposition correspond au prix de votre marché validez cette dernière avec la mention :
« Proposition acceptée au prix de… »
En cas d’une demande de prêt immobilier, vous devrez également demander à votre acheteur de vous fournir une étude de financement ou encore mieux, un accord de principe.
Notez quand même qu’une proposition d’achat n’a aucune valeur juridique, elle représentera simplement un engagement moral.
10 – Prendre un rendez-vous de compromis de vente chez un notaire
Afin d’obtenir un rendez-vous chez un notaire pour signer un compromis de vente, vous devrez transmettre, à ce dernier, les documents suivant :
- Pièces d’identité des vendeurs et acheteurs
- Livret de famille des vendeurs et acheteurs
- Titre de propriété du bien vendu
- Taxe foncière du bien vendu
- Diagnostics immobiliers du bien vendu (à jour)
- Proposition d’achat contre signée
- Etude de financement des acheteurs
Après la signature du compromis de vente l’acquéreur potentiel devra vous justifier ces démarches de demande de prêt immobilier ou bien ses demandes d’urbanisme si il souhaite faire des travaux.
Une fois que toutes les étapes après la signature du compromis seront réalisées vous pourrez fixer avec le notaire en charge de la vente de votre maison un rendez-vous d’acte authentique.