Vendre de particulier à particulier : nos 7 conseils

Comment se passe une vente de particulier à particulier ? Quelles sont les obligations du vendeur lors de la vente ? Nos 7 conseils pour une vente de particulier à particulier réussie.

Par Sylvain B. | Mise à jour le 26/09/2023 17:02 Publié le 07/06/2023

1 –  Bien estimer son bien immobilier avant de le vendre entre particuliers

​​​​​​Première étape et pas des moindres, estimer votre bien immobilier sera déterminant pour votre projet de vente de particulier à particulier.

Comme vu plus haut, et depuis le premier trimestre 2023 les taux d’intérêts des prêts bancaires sont en hausse de 100% environ, sachant que la quasi-totalité des financements des biens immobiliers est réalisée par des crédits immobiliers.

L’enveloppe budgétaire des acquéreurs potentiels, leur budget en d’autres termes, a baissé d’environ 15%.

A titre indicatif, il y a quelques mois de cela, pour une mensualité de 1000 Euros, et pour un prêt immobilier d’une durée de 25 ans, vous pouviez emprunter aux alentours des 250 000 Euros.

Aujourd’hui, pour la même mensualité et sur la même durée votre enveloppe financière sera d’environ 210 000 Euros.

Tout laisse donc à penser que les prix des ventes entre particuliers futures seront moins élevés que ceux du premier trimestre 2023 ou encore fin d’année 2022.

Pour connaitre le prix des biens vendus près de chez vous récemment, déposez gratuitement votre annonce immobilière de vente sur vikingimmobilier.fr ainsi vous aurez accès à toutes les informations nécessaires pour vendre votre bien immobilier de particulier à particulier dans les meilleures conditions possibles.

Quoi qu’il en soit, vous saurez que votre prix de mise en vente, aprés avoir déposé votre annonce immobilière, est juste en fonction du nombre d’appel que vous aurez reçus après avoir déposé votre annonce immobilière de vente.

2 –  Déposer une annonce immobilière de qualité pour vendre entre particuliers

​​​​​​Dans votre annonce immobilière de vente entre particuliers, vous devrez donner le maximum d’informations tout en restant concis, mais aussi mettre en valeur votre bien immobilier sans oublier de mettre en garde les acquéreurs potentiels de ces défauts.

Pour rester le plus neutre et juste possible, soyez factuels, parlez en premier du secteur et de toutes ses commodités, n’hésitez pas à mesurer les distances et/ou temps de trajet qui vous en séparent.

Mettez en valeur les extérieurs, les expositions, les superficies des pièces, l’état général du bien immobilier.

En revanche si votre bien immobilier est placé près d’une voie ferrée ou encore d’une autoroute ou encore tout autre endroit pouvant générer des nuisances, n’hésitez pas à en parler lors des premiers contacts, cela montrera votre honnêteté, cependant, n’oubliez pas votre objectif principal (mettre en valeur votre bien immobilier) pour cela préparez-vous donc un argumentaire pour « atténuer » ces points négatifs.

Des travaux sont à prévoir ? Avant la mise en vente faites réaliser des devis et ajustez votre prix de vente en conséquence.

Evitez cependant d’entreprendre des travaux trop importants, en effet, vous allez devoir reporter cet investissement sur le prix de mise en vente, et de plus, vous risquez de réaliser des travaux qui ne conviendront peut-être pas.

Pour vos photos, effectuez un tri des objets et meubles encombrants, attendez un jour de beau soleil et réalisez de beaux clichés donnant envie et surtout mettant en valeur votre bien immobilier à vendre de particulier à particulier.

Pour les petites surfaces, et si votre appareil photo ou téléphone portable en est équipé, utilisez un objectif grand angle.

Cependant, utilisez l’objectif grand angle à bon escient car ce dernier déforme les photos et ne reflète pas exactement les surfaces réelles, cela évitera des déceptions lors des visites, une situation agréable pour personne.

Retrouvez ici tous nos conseils pour déposer une annonce immobilière entre particuliers de qualité.

3 –  Mettre en valeur son bien immobilier et le vendre entre particuliers

Faites une liste de tous les points positifs de votre bien immobilier, mais aussi, construisez-vous un argumentaire de vente entre particuliers en listant ses points négatifs et anticiper ainsi les futures objections.

Faites-en sorte de garder votre appartement ou maison dans l’état qu’il ou elle était pour les photos, vous le savez sans doute déjà :

« Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression ».

Allumez toutes vos lumières, pour les photos mais aussi au moment des visites.

Et si possible prenez les rendez-vous de visites au moment de la journée le plus clair possible, en fonction de l’exposition, ou même en fonction de l’activité de l’environnement (sorties d’écoles, embouteillages eu encore activité professionnelles voisines).

4 –  Avant les visites, prévenez les acquéreurs potentiels des points négatifs

​​​​​​Vous connaissez les points négatifs de votre bien immobilier à vendre de particulier à particulier, vous les avez listés et vous-vous êtes préparés à les argumenter.

De ce fait vous pourrez en parler facilement et donc être le plus clair possible lors des prises de rendez-vous ou encore lors des visites.

De plus, vous ferez gagner du temps à tout le monde, en effet certains points négatifs sont rédhibitoires pour certains acquéreurs potentiels, rien ne sert d’argumenter dans ces cas-là et encore moins au moment de la visite.

Meme si vous n'etes pas un professionnel et que vous souhaitez vendre entre particuliers, n’hésitez pas à poser des questions aux personnes intéressées par votre bien immobilier :

  • Dans quel secteur cherchez-vous ?
  • De combien de chambre avez-vous besoin ?
  • Vous souhaitez effectuer des travaux ?

Lors de cette discussion vous allez vous faire une idée précise de leurs attentes, vous permettant ainsi d’anticiper leurs futures objections mais aussi de mettre en valeur votre bien immobilier en fonction de ses atouts.

5 –  Le financement des acquéreurs potentiels

Hé oui permettez-vous de poser la question, cette information sera importante pour la suite, meme de particulier à particulier, ça se fait.

En effet, un acquéreur potentiel ayant un solide plan de financement sera fier de vous le faire savoir, ce sera valorisant pour lui.

Prenez garde quand même, certaines personnes pourraient être gênées de répondre à des questions trop « intrusives », demandez tous ces renseignements si vous vous sentez à l’aise et surtout si vous sentez que la personne que vous avez en face de vous l’est aussi.

Essayez d’obtenir ces informations sous forme d’une discussion naturelle, de plus rien de plus agréable d’instaurer une relation de confiance et sympathique.

6 –  Signer un avant contrat chez un notaire et vendre entre particuliers

Un acheteur potentiel vous a formulé une proposition d’achat ? Très bonne nouvelle, votre vente immobilière entre particuliers avance à grands pas.

Cependant une proposition d’achat n’a rien d’engageant légalement, ce n’est qu’un simple engagement moral.

Vous allez maintenant devoir transmettre tous les documents nécessaires chez un notaire afin de signer un avant contrat (Compromis de vente, promesse synallagmatique de vente ou encore promesse d’achat ou de vente).

Lors de cet avant contrat l’acheteur potentiel va bénéficier de ce que l’on appelle plus communément de conditions suspensives.

Attention car ces conditions devront être toutes accordées à l’acheteur pour que la vente de particulier à particulier soit réalisée, les principales conditions suspensives connues sont les suivantes :

  • Une demande de prêt immobilier
  • Une demande de travaux ou de permis de construire
  • Un changement de destination (transformer un local commercial en habitation par exemple)

Afin que la vente soit faite, assurez-vous que ces conditions soient toutes réalisables.

En effet si l’une d’entre elles n’était pas réalisée, la vente deviendrait caduque et vous devrez redéposer une annonce immobilière, reprendre les visites bref tout reprendre à zéro.

N’hésitez donc pas à demander un justificatif d’urbanisme ou encore une étude de financement ou si possible un accord de principe de la banque.

Bon à savoir, si l’une des conditions suspensives venait à être refusée, l’acheteur peut y renoncer et poursuivre tout de même la vente entre particuliers.

7 –  L’acte de vente définitif entre particuliers

​​​​​​Toutes les conditions suspensives ont été accordées ? Vous allez maintenant pouvoir convenir d’un rendez-vous de signature définitif chez votre notaire.

Avant ce rendez-vous, le notaire éditera un décompte à l’acheteur lui indiquant les sommes qu’il a déjà versées et celles qu’il reste à donner.

Dans ce décompte sera ainsi indiqué le montant que l’acheteur doit verser de son côté (virement) et celui qui devra être viré par la banque suite à la demande de crédit immobilier (déblocage des fonds).

Attention car pour que la vente de particulier à particulier soit conclue, le montant précis de la transaction doit être présent sur le compte du notaire, n’hésitez donc pas à demander au notaire ainsi qu’à l’acheteur si ces formalités ont bien été faites avant le rendez-vous.

De votre côté, n’oubliez pas de donner toutes les clés de votre futur-ancien bien immobilier, proposez aussi à l’acheteur potentiel de réaliser une dernière visite pour vérifier avec lui que tout soit en ordre, vous pourrez aussi en profiter pour réaliser les relevés de compteur eau gaz et électricité, vous permettant ainsi de résilier tous vos abonnements.