8 astuces pour vendre votre maison sans agence

7 % de votre prix de vente, c’est ce que vous devrez débourser pour vous payer les services d’une agence immobilière. Sachant qu’en France le montant d’une transaction moyenne est de l’ordre de 230 000 Euros, les frais d’agence s’élèvent donc en moyenne à 16 000 Euros. Une somme conséquente que vous pourrez utiliser dans un autre projet en vendant votre maison sans agence. Voici donc nos 10 meilleures astuces pour vendre sans agence, dans les meilleures conditions possibles.

Par Sylvain B. | Mise à jour le 12/02/2024 08:40 Publié le 29/01/2024

1 Préparez-vous un dossier de mise en vente

Gagnez du temps en réunissant tous les documents nécessaires pour vendre votre maison.

En effet un dossier bien ficelé vous permettra d’une part de mieux connaître votre maison mais aussi vous permettra de gagner du temps lorsque vous devrez transmettre au notaire tous les éléments nécessaires pour signer un compromis de vente.

 

Afin de constituer votre dossier de mise en vente vous devrez réunir : 

 

  • Votre pièce d’identité

  • Votre livret de famille

  • Le dossier de diagnostic technique DDT

  • Votre taxe foncière

  • Votre titre de propriété

  • Les factures d’entretien et de travaux

  • Un plan cadastral

 

Pour les maisons de moins de dix ans : 

 

  • Le permis de construire

  • La déclaration de conformité et d’achèvement des travaux

  • La garantie biennale

  • La garantie dommage ouvrage

  • La garantie décennale

 

De plus, tous ces documents vous permettront de pouvoir répondre avec plus de précision lors des visites.

2 Faites réaliser les diagnostics immobiliers

Vous devrez être en mesure de pouvoir renseigner et de pouvoir rassurer la ou les personne(s) qui viendra(ont) visiter votre maison à vendre.

 

Plus vous répondrez juste aux questions posées et plus l’acquéreur se sentira en confiance et sera donc en mesure de se projeter.

 

Si vous n’avez pas la réponse, notez la question, renseignez-vous, vous apporterez la réponse plus tard.

 

De plus, cela vous donnera une bonne occasion de relancer les acheteurs après la visite.

 

Suivant la date de construction de votre maison, le Dossier de Diagnostic Technique DDT vous informera sur :

 

 

  • Ses performances énergétiques (avec ses consommations) DPE

 

  • Ses émissions de gaz à effet de serre GES

 

  • L’état de l’installation électrique

 

  • L’état de l’installation de gaz

 

  • La présence ou non d’amiante

 

  • La présence ou non de plomb

 

  • La présence ou non de termites

 

  • La présence ou non de mérules

 

  • La superficie Carrez, pour les biens en copropriété

 

  • L’état des risques naturels, pollutions et nuisances éventuelles de votre secteur

 

Tous ces points de contrôle ont une durée de validité, les délais de validité les plus courts sont la validité des recherches des termites et l’état des risques et nuisances environnant, ces derniers seront valables six mois.

 

En règle générale les diagnostiqueurs renouvellent la recherche de termites et l’état des risques et nuisances environnant gratuitement une fois, dans ce cas votre dossier de diagnostic sera donc valable un an.

 

Sachez que, pour les Diagnostics de Performances Energétiques (DPE) classés en F ou en G, un audit énergétique devra venir compléter le Dossier de Diagnostic Technique DDT.

 

Cet audit énergétique, vous permettra de connaître les travaux nécessaires à réaliser afin d’améliorer les performances du bien immobilier ainsi que ses dépenses.

3 Fixer un prix de mise en vente

Grâce à votre dossier de mise en vente complet vous en savez beaucoup plus sur votre maison à vendre.

 

Vous connaissez sa superficie habitable, non habitable, la superficie de la parcelle cadastrale et le Dossier de Diagnostic Technique DDT vous indique quels sont ses points forts mais aussi ses points à améliorer.

 

Grâce à cela vous allez pouvoir maintenant comparer votre maison avec d’autres maisons, actuellement en vente et avec d’autres maisons déjà vendues.

 

Connaître le prix de vos concurrents sera la base de votre réussite de vente, en effet gardez en tête que les personnes qui viendront visiter votre maison à vendre iront aussi visiter ces autres maisons.

 

Fixez un prix cohérent en fonction de vos concurrents tout en prenant connaissance des prix vendus.

 

Vous aurez accès à toutes ces informations gratuitement après avoir déposé une annonce immobilière de vente sur le site vikingimmobilier.fr.

4 Réalisez des photos de qualités

Afin de réaliser des photos de qualité, commencez à mettre votre maison à vendre en mode vente.

 

Vous devrez pour cela remiser tous les objets et meubles superflus, en effet vous allez grâce à cela dégager un maximum d’espace et ainsi donner du volume à votre intérieur mais aussi à votre extérieur.

 

Une fois les espaces désencombrés, vous pourrez alors procéder à un grand ménage de printemps.

 

Lors de la prise des photos veillez à prendre assez de recul de manière à prendre en photo une partie du sol et du plafond.

 

Pour les pièces plus petites, vous pourrez utiliser un objectif grand angle, cependant prenez quand même en compte que les photos grand angle déforment les pièces d’une part mais aussi ne représentent pas fidèlement les espaces intérieurs.

 

Choisissez votre photo principale avec soin, elle sera votre vitrine, veillez à ce que cette dernière soit la plus claire et nette possible.

 

Lors des photos intérieures, allumez toutes vos lumières pour plus de luminosité, bien sûr ouvrez vos volets en grand et fermez toutes vos fenêtres.

 

Lors des photos extérieures attendez un jour de grand ciel bleu, cela va de soi la luminosité extérieure mettra en valeur votre maison.

5 Rédigez un texte d’annonce immobilière efficace

Commencez toujours par décrire et mettre en valeur votre secteur, indiquez ainsi à quelles distances se trouvent :  

 

  • Les accès autoroutiers

  • Les crèches et les écoles

  • Les parcs

  • Les centre commerciaux

  • Le centre ville

  • Les commerces de proximité

 

Ensuite, vous pourrez mettre en valeur votre extérieur, sa superficie, son orientation ou encore son absence de vis-à-vis.

 

Après, détaillez vos superficies, habitables et non habitables, pour rappel, une pièce est considérée comme habitable quand elle est isolée, chauffée et dispose d’une hauteur sous plafond supérieure à 1,8 m.

 

Pour chacune de vos pièces, indiquez aussi leur exposition, mais aussi mettez en valeur leur superficie, leur exposition ou encore leur disposition.

 

De plus vous pourrez détailler tous vos équipements, comme une cuisine équipée et aménagée, des dressings fonctionnels, une salle de bain avec meubles et rangements.

 

Renseignez également comment vous vous chauffez ou encore comment vous produisez votre eau chaude sanitaire, votre maison est-elle équipée de panneaux solaires ? ou encore disposez-vous d’un forage dans votre jardin ?

 

Enfin, listez tous les travaux et entretiens que vous avez entrepris récemment, si des travaux sont à prévoir n'hésitez pas à en parler aussi.

6 Déposer une annonce de vente de qualité

Maintenant que vous êtes en possession de belles photos et que votre texte descriptif est enfin terminé vous allez pouvoir déposer une annonce immobilière de vente.

 

Sur vikingimmobilier.fr vous aurez aussi accès à des annonces de recherche après vous être inscrits.

 

Vous allez donc pouvoir proposer votre maison en vente, directement sur le site, à des acheteurs potentiels.

 

Sur les annonces de recherche, vous connaîtrez les critères précis des acheteurs potentiels.

 

De plus vous connaîtrez également leur budget maximum ainsi que leur plan de financement.

 

Enfin les annonces immobilières de recherche auxquelles vous aurez accès concernent des projets de recherche correspondant uniquement au bien que vous souhaitez vendre.

 

Exemple : Si vous souhaitez vendre une maison à Lyon, vous aurez accès à des personnes souhaitant acheter une maison à Lyon dont le budget correspond à votre prix de vente.

7 Sélectionnez vos visites

Avant de convenir d’un rendez-vous de visite, vous devrez prendre le temps de connaître le projet de recherche des acheteurs potentiels, il s’agit là d'avoir une discussion normale, de faire connaissance.

 

Pour cela commencez par répondre aux questions posées, ensuite vous serez vous aussi en droit de poser quelques questions :

 

  • Et alors dites moi 

  • Dans quel secteur souhaitez vous acheter ?

  • Vous avez besoin de combien de chambres ?

  • Etes vous ouvert aux travaux ?

  • … 

 

Cette étape doit se dérouler naturellement, sous forme d’une discussion. 

 

Vous devrez faire en sorte de collecter un maximum d’informations, en effet ces dernières vous permettront de mettre en valeur votre maison en fonction des critères de recherche.

 

Enfin vous avez aussi le droit d’aborder le sujet qui fâche : 

 

  • Et votre budget maximum ? 

  • Vous allez demander un crédit ?

 

Une personne qui parle facilement de son projet d’achat, de son budget, qui a une attitude sympathique et qui coopère est un bon signe.

 

A l’inverse une personne qui ne parle pas beaucoup, qui n’est pas précise, qui coupe court à la discussion, ressemble à de la curiosité, vous risquez de perdre du temps.

 

Quoi qu’il en soit ne dites “non” à personne, faites en sorte de multiplier les visites, de les enchaîner et surtout de le faire savoir.

 

  • Alors je fais visiter ma maison samedi après midi à partir de 14h, j’ai déjà programmé deux autres visites 15h ça vous va ?

 

8 Négocier une proposition d’achat

Vous avez obtenu une proposition d’achat ? Bravo, vous allez maintenant pouvoir l’étudier avec minutie.

 

En effet, signer un compromis de vente avec un acheteur potentiel vous engagera, alors autant bien réfléchir avant.

 

Dans un premier temps parlons du prix, vous avez fixé votre prix de mise en vente en estimant vous même votre maison, vous êtes donc un spécialiste des prix de vente immobilier et savez donc reconnaître une proposition d’achat intéressante ou pas, si la proposition vous paraît trop basse vous pourrez alors procéder à une contre proposition.

 

Enfin demandez systématiquement un plan de financement récent de la part de la banque, avec l’adresse de votre maison à vendre, le montant demandé et enfin les conditions du prêt immobilier ou alors le montant de la somme disponible.