9 bonnes raisons de choisir la vente immobilière entre particuliers

Pourquoi choisir la vente immobilière entre particuliers ? Voici les neuf meilleures raisons de choisir de vendre votre bien immobilier de particulier à particulier.

Par Sylvain B. | Mise à jour le 31/10/2023 10:33 Publié le 22/09/2023

1 – Maitrisez votre prix de mise en vente

Fixer un prix de mise en vente en adéquation avec le marché immobilier de votre secteur, sera la première étape d’une vente entre particuliers réussie.

Pour cela, vous pourrez vous-même, réaliser votre propre étude de marché, et ainsi devenir incollable sur le marché immobilier autour de chez vous.

En effet bien connaitre son secteur sera très important pour, d’une part, mettre en valeur votre bien immobilier lors des visites et même plus tard, vous aider à négocier une proposition d’achat.

Pour fixer un prix de mise en vente rationnel, vous devrez comparer le bien immobilier que vous souhaitez vendre, avec des biens similaires déjà en vente et d’autres biens immobilier similaires déjà vendus.

Pour cela, sur vikingimmobilier.fr, vous aurez accès à une carte des biens en vente et une autre carte, avec des bien ayant déjà été vendus.

Ces précieuses informations vous seront accessibles, après avoir déposé gratuitement votre annonce immobilière de vente.

Les autres biens en vente seront vos concurrents directs, vous devrez garder à l’esprit que vos acquéreurs potentiels iront aussi les visiter et inévitablement les compareront avec le vôtre.

2 – Sélectionnez le diagnostiqueur immobilier de votre choix

Bien faire diagnostiquer votre bien immobilier à vendre de particulier à particulier sera aussi une étape clé de votre mise en vente.

Suivant l’année de construction de votre maison ou de votre immeuble, le Dossier de Diagnostic Technique DDT vous renseignera sur :

- Les performances énergétiques (avec ses consommations) DPE

- Les émissions de gaz à effet de serre GES

- L’état de l’installation électrique

- L’état de l’installation de gaz

- La présence ou non d’amiante

- La présence ou non de plomb

- La présence ou non de termites

- La présence ou non de mérules

- La superficie Carrez, pour les biens en copropriété

- L’état des risques naturels, pollutions et nuisances éventuelles de votre secteur

Afin de sélectionner le bon diagnostiqueur, vous pourrez faire réaliser plusieurs devis, vous pourrez ainsi vous rendre compte de quel professionnel présente le meilleur rapport qualité/prix.

Bien choisir son diagnostiqueur immobilier est aussi très important, en effet, si le Dossier de Diagnostic Technique DDT venait à comporter des erreurs, l’acheteur pourrait se retourner contre vous et vous demander des dommages et intérêts, voire même dans certains cas il pourrait faire annuler la vente, vous devrez ensuite vous retourner vers le diagnostiqueur ayant édité le Dossier de Diagnostics Technique DDT.

3 – Qui mieux que vous connait aussi bien votre bien à vendre ?

Qui mieux que vous pourra déposer une annonce immobilière de vente efficace ? Qui mieux que vous saura décrire votre bien immobilier lors des visites ? Qui mieux que vous saura mettre en valeur votre logement ?

En effet, le propriétaire du bien immobilier à vendre est la personne à pouvoir présenter son bien immobilier de la meilleure des manières possibles, il le connait parfaitement et saura donc le mettre en valeur comme il se doit lors des visites.

De plus parler de son bien immobilier, de particulier à particulier vous permettra de nouer des liens avec vos futurs acheteurs, en effet l’affectif joue aussi un rôle important dans une vente immobilière entre particuliers.

4 – Organisez vos visites comme vous le souhaitez

Au-delà du fait de n’avoir qu’a corréler deux agendas, le vôtre et celui de vos acquéreurs potentiels, vous aurez aussi la possibilité de prendre le temps de faire connaissance avec ces derniers.

En effet, rien de plus efficace que de discuter directement entre particuliers, de votre bien immobilier en vente mais aussi de découvrir les critères de recherche des personnes souhaitant venir visiter votre bien immobilier à vendre.

Notez bien les critères de recherche des acquéreurs potentiels, ils vous aideront à valoriser votre bien à vendre en fonction de leur recherche.

Il va s’en dire aussi qu’il vaudra mieux fixer vos visites aux moments les plus avantageux de la journée, ensoleillement, encombrement des routes ou encore nuisances sonores.

Vous pourrez également accéder à tous les critères de recherche des acheteurs potentiels, avant d’organiser les visites, après avoir déposé gratuitement votre annonce immobilière de vente sur vikingimmobilier.fr.

Effectivement, nous regroupons au même endroit des annonces immobilières entre particuliers, de vente ou recherche, un algorithme met en relation entre particuliers, vendeurs et acheteurs en fonction de leur projet d’achat ou de vente.

Nous donnons donc accès aux particuliers vendeurs, à un portefeuille d’acquéreurs potentiels.

Un peu comme si ce particulier s’installait au bureau d’un agent immobilier et qu’il se permettait de contacter les clients de l’agence.

Et nous donnons la possibilité, à un particulier acheteur, d’être contacté par un particulier vendeur, directement dès la mise en vente de son bien immobilier.

Un peu comme s’il avait laissé tous ses critères de recherche dans une agence immobilière et que cette dernière le contactait pour le mettre sur le coup d’une nouvelle mise en vente.

Pour des raisons pratiques, nous avons modélisé les projets de vente ou d’achat sous forme de petites annonces immobilières de vente ou recherche.

Déposer une annonce immobilière de vente ou recherche sur vikingimmobilier.fr ne vous prendra que peu de temps et se réalise en complétant l’un des deux formulaires suivants :

5 – Contrôlez votre négociation

Après avoir reçu une proposition d’achat écrite d’un acheteur potentiel, vous serez en mesure de négocier cette dernière car vous aurez vous-même fixé votre prix de mise en vente.

Voici donc un des principaux avantages de la vente immobilière entre particuliers.

En effet, vous avez réalisé vous-même votre estimation, vous connaissez bien le prix des biens immobilier en vente autour de chez vous, de plus vous connaissez aussi le prix des biens immobiliers déjà vendus, vous êtes donc devenu un vendeur particuliers avertis et donc capable de défendre votre prix de vente avec justesse.

Dans tous les cas, prenez le temps de bien réfléchir, ne donnez ni votre accord ni votre contre-proposition dans l’immédiat.

Une bonne négociation ça se prépare.

6 – Choisissez votre notaire avec soin

Votre négociation entre particuliers a abouti ? Félicitations ! La prochaine étape : transmettre votre dossier de vente chez un ou votre notaire, afin de préparer un compromis de vente.

En vendant de particulier à particulier, vous aurez même le choix de prendre le notaire de votre choix, pour la signature d’un compromis de vente vous pourrez aussi opter de le signer entre particuliers sans l’intervention d’un notaire.

Cependant au vu de l’importance de cet avant contrat mieux vaudra faire appel à un notaire.

Choisissez votre notaire avec soin, il jouera un rôle important dans le suivis du compromis de vente et surtout dans le suivi des réalisations des conditions suspensives avant la signature de l’acte authentique.

Dans l’intérêt de tous, transmettez votre dossier de vente entre particuliers à un notaire réactif et professionnel.

7 – Suivez vous-même la réalisation des conditions suspensives après compromis

La confiance n’exclut pas le contrôle, vous avez choisi un notaire réactif mais rien ne vous empêchera de contrôler que les délais fixés dans le compromis de vente sont bien respectés.

Ainsi assurez-vous :

  • Que le délai de rétraction des acheteurs potentiels ait bien débuté. En effet, le notaire doit envoyer avec accusé de réception, si il ne dispose pas de la signature électronique, le compromis de vente signé. Le délai de rétractation de 10 jours débutera le lendemain de réception. Il est donc important que cet envoi soit réalisé le plus rapidement possible.

  • Que le notaire aie bien transmis le formulaire de Déclaration d’Intention d’Aliéner DIA auprès de la mairie dans les temps, pour que le délai de préemption de deux mois soit écoulé dans les temps.

  • Que le dépôt de garantie ait bien été versé par l’acquéreur

  • Que les délais pour déposer diverses demandes, prêt immobilier, travaux divers, construction, changement de destination, permis de construire, soient bien respectés. En général les délais pour déposer un dossier de demande sont de l’ordre d’un mois.

  • Que les accords de prêt, permis d’urbanisme soit bien délivrés dans les temps également

  • Enfin assurez-vous que les fonds soient virés avant d’aller signer votre acte de vente définitif.

8 – Economisez 7% de frais d’agence

On aurait pu commencer pas ce principal avantage, 8% de plus de votre vente entre particuliers sur votre compte bancaire.

16 000 Euros pour une vente moyenne de 200 000 Euros.

Ça fait réfléchir, sachant que, en France, les ventes immobilières de particulier à particulier représentent un tiers des transactions.

De plus, sur vikingimmobilier.fr, nous avons décidé de vous faciliter la tâche en vous donnant accès gratuitement à votre espace vente personnel.

Cet accès sera accessible après avoir déposé gratuitement votre annonce immobilière de vente, dessus vous pourrez :

  • Consulter des annonces de recherche détaillées, critères de recherche, budget et mode de financement

  • Proposer votre bien immobilier en vente

  • Suivre les demandes de visites que vous aurez reçues ou envoyées

  • Communiquer entre particuliers vie la messagerie interne

  • Fixer un prix de mise en vente grâce aux cartes des biens immobiliers en vente et vendus proches de chez vous

9 – Prenez votre temps pour prendre les bonnes décisions

Vendre un bien immobilier est une étape importante dans une vie, prendre la ou les bonnes décisions pourront quelques fois prendre un peu de temps.

En choisissant de vendre ce bien immobilier entre particuliers, vous prenez la décision de faire les choses à votre rythme mais surtout en prenant le temps d’opter pour les bons choix.